Download this datacard
Overview
Lobbying Costs
450,000€
Financial year: Jan 2014 - Dec 2014
Lobbyists (Full time equivalent)
2.75 Fte (5)
Lobbyists with EP accreditation
0
High-level Commission meetings
0
Lobbying Costs over the years
-
Info
Société Générale (SG)
EU Transparency Register
883099020544-20 First registered on 04 Feb 2016
Goals / Remit
Société Générale est l'un des tout premiers groupes européens de services financiers. S'appuyant sur un modèle diversifié de banque universelle, le Groupe allie solidité financière et stratégie de croissance durable avec l'ambition d'être LA banque relationnelle, référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l'engagement de ses équipes. Ses 157 000 collaborateurs*, présents dans 85 pays, accompagnent au quotidien plus de 33 millions de clients dans le monde entier. Les équipes Société Générale proposent conseils et services aux particuliers, aux entreprises et aux institutionnels dans trois principaux métiers :
- la banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama.
- la banque de détail à l'international présente en Europe centrale & orientale et Russie, dans le Bassin méditerranéen, en Afrique sub-saharienne, en Asie et en Outre-Mer.
- la banque de financement et d'investissement avec son expertise globale en banque d'investissement, financements et activités de marché.
Société Générale est également un acteur significatif dans les métiers de services financiers spécialisés, d'assurances, de banque privée, de gestion d'actifs et des services aux investisseurs.
Société Générale figure dans les indices internationaux de développement durable : FTSE4good et ASPI.Main EU files targeted
Société Générale s'efforce d'être un interlocuteur proactif auprès des acteurs politiques de l'UE. En 2014, la Société Générale a fourni des informations et des commentaires sur la plupart des évolutions de la règlementation financière.
Le Groupe a suivi avec attention les débats sur la résolution bancaire, approuvant la mise en place d’ un mécanisme de résolution ambitieux, efficace et cohérent qui permette de mettre un terme au débat sur le « too big to fail ». Ces débats sur la résolution ont été par ailleurs l’occasion d’attirer l’attention des régulateurs sur la nécessité de bien calibrer le futur ratio TLAC (proposé par le FSB) , sans désavantager les banques européennes, et en assurant la cohérence avec le ratio MREL déjà adopté dans le cadre européen (BRRD).
Le Groupe s’est soumis avec succès à l’exercice d’examen de la qualité des actifs (Asset Quality Review) supervisé par la BCE à la veille du basculement vers le régime de supervision unique (SSM).
Le Groupe suit avec attention les débats en cours sur la réforme de la structure des banques (BSR), où, aux côtés d’autres banques européennes, nous rappelons la robustesse du modèle de la banque universelle, dominant en Europe continentale, et l’importance pour l’Europe de conserver sa capacité à souverainement financer ses économies dans un contexte où la priorité est à la relance de la croissance, de l’investissement et de l’emploi.
Société Générale contribue également à la réflexion des institutions européennes sur la diversification des modes de financement de l’économie. A ce titre, nous sommes particulièrement attentifs au projet d’union des marchés de capitaux, que nous soutiendrons en mettant en avant notre bonne connaissance des PME et notre expertise des marchés. Sur la base de cette même expertise, nous intervenons également dans les débats sur la taxe sur les transactions financières, soulignant les risques qu’elle pourrait faire courir sur le projet d’union des marchés de capitaux.
Enfin, nous avons suivi les débats sur les services de paiements et les commissions multilatérales d’interchange, en rappelant les forces du secteur français, pays dans lequel sont effectuées 36% des transactions cartes de la zone euro.Address
Head Office
Boulevard Haussmann, 29
Paris 75009
FRANCEEU Office
Rue des Colonies 11
Bruxelles 1000
BELGIUM -
People
Total lobbyists declared
5
Employment time Lobbyists 100% 2 25% 3 Lobbyists (Full time equivalent)
2.75
Lobbyists with EP accreditation
No lobbyists with EP accreditations
Complementary Information
None declared
Person in charge of EU relations
Mr Hugues Saillard (Head of Societe Generale Group Representation to the EU)
Person with legal responsibility
Mr Frédéric Oudéa (Président Directeur Général)
-
Categories
Category
II - In-house lobbyists and trade/business/professional associations
Subcategory
Companies & groups
-
Networking
Affiliation
-Association for Financial Markets in EU (AFME),
- Association Française des Entreprises Privées (AFEP)
- European Parliamentary Financial Services Forum (EPFSF),
- Fédération Bancaire Française (FBF),
- IBC,
- Inter Alpha
- European Parliament Financial Services Forum (EPFSF)
- European Securities Forum (ESF),
- Institute of International Finance (IIF)
- International Swaps and Derivatives Association (ISDA),
- International Capital Markets Association (ICMA),
- Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)
- Paris Europlace,
- Securities Industry and Financial Markets Association (SIFMA).Member organisations
None declared
-
Financial Data
Closed financial year
Jan 2014 - Dec 2014
Lobbying costs for closed financial year
450,000€
Other financial info
L'indication du coût total ne comprend pas les frais de participation aux associations professionnelles énumérées ci-dessus.
-
EU Structures
Groups (European Commission)
None
ACC
None
Groups (European Parliament)
None
Communication activities
None
Other activities
None declared
- Meetings
Meetings
None declared
- Meetings