Download this datacard
Overview
Lobbying Costs
9,999€
Financial year: Apr 2014 - Mar 2015
Lobbyists (Full time equivalent)
0.25 Fte (1)
Lobbyists with EP accreditation
0
High-level Commission meetings
0
Lobbying Costs over the years
-
Info
Chambre Syndicale de l'Edition Musicale (CSDEM)
EU Transparency Register
425820712529-31 First registered on 03 Jan 2014
Goals / Remit
« Parce que l’édition musicale est un métier exigeant. Parce que la musique est confrontée sans cesse à de nouveaux défis, la Chambre Syndicale de l’Edition Musicale rassemble et agit pour toute la profession. »
La CSDEM réunit les éditeurs de musique de variété. Elle a pour objet principal :
la représentation et la défense de la profession et des intérêts nationaux et internationaux des ses membres
la promotion et la valorisation de la musique
la défense du droit d’auteur
Sur le plan international, la CSDEM est membre de la Confédération internationale des éditeurs de musique (CIEM-ICMP), à laquelle adhèrent tous les syndicats professionnels d’éditeurs existant au monde, pour examiner, instruire et proposer aux sociétés d’auteurs des systèmes permettant de parfaire la gestion et l’administration collective des droits d’auteurs. La CIEM-ICMP représente également les intérêts des éditeurs de musique auprès des institutions européennes.
L’action de la CSDEM s’exerce dans plusieurs domaines :
- 1. Le domaine de la gestion collective : les rapports des éditeurs avec la SACEM - SDRM
C’est à ce titre que :
Nous intervenons pour l’amélioration des relations des éditeurs avec les services de la documentation, de la répartition et des vérifications ;
Nous intervenons pour obtenir une plus grande souplesse et une meilleure perception dans l’exploitation internationale de nos catalogues.
- 2. Le domaine de la gestion individuelle
Il concerne toutes les formes d’exploitation qui ne font pas partie des apports faits aux sociétés d’auteurs, c’est-à-dire celles où notre autorisation préalable est nécessaire avant toute forme de reproduction ou de représentation publiques, soit celles où nous sommes seuls opérateurs.
Dans tous ces domaines, nous voulons être vigilants : ainsi nous avons été en justice aux côtés de certains de nos membres ou tout simplement pour défendre notre profession en raison d’utilisation illicites d’œuvres.
A ce titre, la CSDEM a mis en place BOEM (Base de données de l’édition musicale) au service des éditeurs de musique. Il s’agit d’une base de données de paroles de chansons à destination des plateformes internet désireuses d’enrichir leurs sites grâce aux paroles de chansons. Boem a permis d’ouvrir légalement l’accès des du public aux paroles de chansons.
- 3. Représentation de la profession auprès des acteurs de la filière musicale et des pouvoirs publics
A ce titre, la CSDEM est sollicitée par le Ministère de la Culture et la Communication pour participer aux différents travaux et réflexions conduits dans le domaine musical (diversité musicale dans les médias, lutte contre la piraterie, financement à l’ère numérique, acte 2 de l’exception culturelle...).
La CSDEM est également en relation constante avec les organisations d’auteurs compositeurs (SNAC-UNAC-UCMF), de producteurs (SNEP-UPFI), de managers MMF)...
Elle est en outre représentée par ses membres dans des associations et organismes qui défendent les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique exerçant leur activité en France (Victoires de la Musique, Tous Pour La Musique, Fonds pour la Création Musicale, Association pour la Création et la Diffusion de la Musique Française, Société des Editeurs et Auteurs de Musique, Agessa, etc...).
Afin d’assurer la visibilité du métier d’éditeur de musique, la CSDEM publie tous les 2 ans le baromètre de l’édition musicale comprenant les principaux indicateurs du marché de l’édition musicale.
Depuis 2011, la CSDEM organise chaque année les Prix de la Création Musicale, vitrine des différentes facette du métier d’éditeur de musique.
Des commissions qui réunissent des membres de notre Chambre et leurs collaborateurs ont été créées depuis plusieurs années. Elles ont pour mission de recevoir, instruire et proposer au Conseil d’administration les sujets intéressants notre profession. Certains peuvent revêtir un caractère d’urgence.Main EU files targeted
Gestion collective des droits d'auteur dans la musique
Révision de la directive 2001/29
Amélioration des procédures d'exécution dans le domaine de la propriété intellectuelleAddress
Head Office
rue de la Fédération, 74
Paris 75015
FRANCE -
People
Total lobbyists declared
1
Employment time Lobbyists 25% 1 Lobbyists (Full time equivalent)
0.25
Lobbyists with EP accreditation
No lobbyists with EP accreditations
Complementary Information
None declared
Person in charge of EU relations
Ms Juliette Metz (Présidente)
Person with legal responsibility
Ms Juliette Metz (Présidente)
-
Categories
Category
II - In-house lobbyists and trade/business/professional associations
Subcategory
Trade unions and professional associations
-
Networking
Affiliation
La CSDEM est membre de la Confédération international des éditeurs de musique = ICMP/CIEM. Un administrateur de la CSDEM représente cette organisation au sein du Conseil d'administration de l'ICMP/CIEM.
Member organisations
None declared
-
Financial Data
Closed financial year
Apr 2014 - Mar 2015
Lobbying costs for closed financial year
9,999€
Other financial info
None declared
-
EU Structures
Groups (European Commission)
None
ACC
None
Groups (European Parliament)
None
Communication activities
None
Other activities
Aucune activité particulière n'est à relever. L'ICMP/CIEM intervient habituellement dans notre champ d'activité au niveau européen et la CSDEM au niveau français. Nous cherchons à soutenir les intérêts du droit d'auteur dans la musique en l'enrichissant de notre expérience locale.
- Meetings
Meetings
None declared
- Meetings